Les 4 sagesses tibétaines

La spiritualité tibétaine pour renaître de chaque étape de vie

Que recherchons-nous dans le monde ? La sagesse du bouddhisme tibétain nous donne la réponse : revenir à soi et cultiver la paix intérieure.

L’auteure nous invite ici à lire la vie comme une succession d’aventures pouvant nous conduire sur la voie de l’éveil. Qui que nous soyons, où que nous soyons, nous sommes des fleurs de lotus prêtes à éclore.

  1. Soyez à vous-même votre propre refuge, soyez à vous-même votre propre lumière.
  2. Tout ce qui a un commencement a une fin.
  3. Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.
  4. Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Inclus : 4 séances audio pour pratiquer les sagesses.

Auteur: Noëllie GOURMELON DUFFAU
Éditeur: ÉDITIONS LEDUC
Pages: 284
Parution: 20/10/2020

Une belle découverte !

Une première découverte concrète pour moi du bouddhisme, de bouddha, de la fleur de lotus ainsi que de leur lien avec le Tibé.

Dans ce livre, nous découvrons les sagesses du bouddhisme tibétain qui consiste principalement à se recentrer sur soi-même et cultiver sa paix intérieure. Un thème qui vous le savez maintenant me tient particulièrement à cœur.

J’ai apprécié découvrir chacune de ces 4 sagesses qui sont toutes 4 très intéressantes et indissociables les unes des autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’auteur nous les présente dans un ordre bien choisi telles les étapes de vie d’une fleur de lotus jusqu’à son éclosion:

1. Soyez à vous-même votre propre refuge, soyez à vous-même votre propre lumière.

2. Tout ce qui a un commencement a une fin.

4. Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

5. Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Ma préférence et mon énorme coup de cœur a été pour la sagesse numéro 1 mais parce que je la maîtrise déjà en grande partie et surtout parce j’en détiens déjà une grande connaissance personnelle. J’ai adoré l’approche de l’auteur et la mine de connaissance supplémentaire qu’elle m’en a apportée.

Les trois autres ont plutôt été des découvertes intéressantes que j’aimerais approfondir et avec lesquelles j’aimerais me familiariser à l’avenir. Toutes les clés sont pour moi dans ce livre mais mon manque de connaissances sur le sujet me rend tout bonnement la lecture et la compréhension plus compliquée. C’est donc un livre que je souhaite relire pour mieux m’en imprégner et m’enrichir encore davantage de ces sagesses qui me tiennent vraiment à cœur.

La plume de l’auteur est parfaite, très claire et parsemée d’exemples concrets qui facilitent la compréhension des idées véhiculées et fluidifient la lecture. Le livre est parfaitement structuré et organisé, ce qui rend la lecture particulièrement agréable.

Et, cerise sur le gâteau, l’auteur nous offre 4 séances de méditations afin de pratiquer par nous même ces 4 sagesses; un pure régal !

C’est un excellent livre de développement personnel que je vous recommande. Sa visée spirituelle est très intéressante et imagée par des exemples de vie concrets que j’ai beaucoup aimé. Et le fait de pouvoir mettre en pratique nous-mêmes ces 4 sagesses l’une après autre juste après les avoir découvertes est juste génial.

À travers cette lecture, je me suis sentie comprise, détendue, relaxée et en parfaite harmonie avec ces sagesses et cet esprit tibétain.

Je tire mon chapeau à l’auteur pour sa qualité d’écriture, sa qualité de vie et tout ce qu’elle a traversé. Une jeune femme avec un vécu et une vision de la vie qui méritent d’être connus de toutes et tous. Un énorme merciii pour ce beau partage ainsi que pour toute cette positivité mais aussi et surtout pour cette très belle vision de la vie véhiculée ici. Je suis convaincue que l’on a toutes et tous à apprendre et à s’enrichir de son approche de la vie. Tout ça dans un seul et même but, mieux vivre !

L’auteur:

Après avoir été pendant 6 ans responsable de structure dans l’éducation populaire, Noëllie Gourmelon Duffau est devenue naturopathe suite à l’annonce de son deuxième cancer… avant 30 ans ! Elle s’est servie des médecines ancestrales asiatiques dans la compréhension holistique de ce qu’elle vivait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :