Le pouvoir du chowa

Les caractères qui composent le mot chōwa signifient  » recherche de l’équilibre », mais on les traduit plus simplement par  » harmonie « .
Le chōwa propose des pistes pour résoudre les problèmes et nous aider à équilibrer les forces contraires et trouver l’harmonie : à la maison, au travail, au cours de notre éducation et dans nos différentes relations. Loin d’être une mystérieuse qualité japonaise, le chōwa est donc p lutôt une sorte de philosophie, un ensemble de pratiques v isant à modifier le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres. Cette façon ancestrale de penser le monde s’enseigne et s’apprend. Au prix d’un effort délibéré et conscient de notre part, il nous indique des pistes concrètes pour aborder les défis du quotidien : maintenir nos maisons propres et rangées, parvenir à un équilibre satisfaisant entre vie privée et professionnelle, trouver un amour durable. Mais le chōwa nous apprend aussi à relever d ‘autres défis : gérer un deuil et les catastrophes, agir avec le courage de nos convictions ou encore aider les autres.


Auteur: Akemi TANAKA
Éditeur: Hugo New Life
Pages: 253
Parution: 07/01/2021


Un beau voyage au cœur de la culture japonaise que je vous recommande. J’ai passé une belle #evasionlivresque japonaise très instructive et enrichissante. Vous le savez déjà, le Japon est loin d’être mon pays de prédilection mais comme quoi les goûts peuvent évoluer. Au fil de mes lecture sur les sagesses japonaises, je commence à trouver un certain intérêt pour ce pays et je dirais même qu’avec la plume fluide et captivante de @akemitanaka je commence à apprécier certains aspects de ce pays.

Le pouvoir du chōwa est particulièrement intéressant car il s’agit d’une recherche permanente de l’équilibre aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle et dans ses relations aux autres.

J’ai trouvé ce livre très différent des livres de développement personnel habituels de manière positive. Ici, Akemi ne nous demande pas d’énormes changements ni beaucoup de travail sur nous même, elle nous partage seulement son expérience et ses connaissances du Japon en nous aiguillant sur des pistes concrètes pour vivre en harmonie en en faisant ni trop ni pas assez.

J’ai vraiment apprécié cette notion d’équilibre de vie qui me sera utile dans ma vie de tous les jours à l’avenir.

Ce que j’ai préféré, c’est la découverte et le voyage en plein cœur du Japon. Suivre Akemi à travers le Japon, sa culture, ses valeurs et ses nombreuses différences avec l’Occident a été un réel plaisir. C’est un voyage dépaysant, marquant, relaxant et très intéressant que je vous conseil fortement.

Vous trouverez dans ce livre comment équilibrer votre vie personnelle (sur le plan de la maison, de votre rôle dans la famille, de l’argent et de votre propre style) et professionnelle. Vous apprendrez aussi à vivre en harmonie avec les autres notamment en écoutant , en apprenant à vous connaître vous-même et en apprenant à gérer les émotions intenses. Enfin, vous découvrirez l’harmonie à travers l’alimentation japonaise, la nature, le zéro-déchet et l’amour vu des japonais.

Ces thèmes sont abordés à travers un récit de vie japonaise alterné systématiquement avec une leçon de chōwa à retenir et adaptée à notre vie quotidienne occidentale. J’ai trouvé cette structure vraiment parfaite.

Enfin, ce livre est magnifique autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. J’adore ses graphismes de fleurs de cerisiers si apaisants et agréables à regarder au fil des pages.


L’auteur:

Akemi Tanaka descend d’une famille de samouraïs. Elle a grandi au Japon mais vit désormais au Royaume-Uni où elle s’est spécialisée dans la communication interculturelle entre les deux pays. Elle travaille comme consultante, organise des voyages d’études et donne des
conférences dans des écoles, des universités et des centres culturels. Experte de la cérémonie du thé, elle perpétue cet art ancestral avec conscience et révérence, vêtue de l’élégante tenue traditionnelle.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑