Le temps d’une allumette

Gabriel est un petit garçon curieux, qui a soif de découvrir le monde qui l’entoure. Son regard d’enfant, naïf et profond, transforme les  » petits riens  » de l’existence en bonheurs tangibles. Il ne comprend pas l’école mais adore la musique, les peintres de Montmartre. Un bonnet bleu protège sa tête depuis que ses cheveux d’or sont tombés. Gabriel est gravement malade ; il a entendu ses parents prononcer ce mot définitif : cancer.
Malgré son jeune âge, Gabriel fait preuve d’une sagesse et d’une maturité rares. Ses parents et les médecins se sentent démunis ? Il est l’enfant qui va aider les adultes à grandir.

Auteur: Agathe CHENEVEZ
Éditeur: La Martinère
Pages: 224
Parution: 19/03/2020

C’est de loin le plus beau roman que j’ai eu la chance de découvrir. Il s’agit d’un véritable coups de cœur livresque, du jamais vu jusqu’ici ! Ce roman a été pour moi un immense océan d’émotions, il m’a pris aux tripes du début à la fin et j’en ressors grandie et pleine d’espoir. Cette histoire, l’histoire du petit Gabriel au bonnet bleu atteint d’un cancer est tellement touchante, bouleversante et humaine. On a tous à apprendre de ce petit bonhomme qui est déjà si grand pour son âge.

Vous l’aurez deviné, j’ai adoré le personnage de ce petit garçon, je m’y suis même attachée comme jamais. J’ai l’impression de l’avoir toujours connu et je pense même qu’il marqué à tout jamais. Il a réussi à mettre du soleil, de la bonne humeur, de l’espoir et pleins de bonheur dans ma vie à moi aussi. C’est tellement magnifique de voir toute l’humanité qui l’anime.

J’ai eu la chance de découvrir ce roman en avant première grâce au #challenge livresque « devenir critique littéraire » des Éditions de La Martinière pour lequel j’ai été sélectionnée. Encore un énorme merci pour votre confiance !

Lorsque je me suis lancée dans l’aventure je ne savais absolument pas à quoi m’attendre concernant ce livre. Lorsque je l’ai réceptionné et que j’ai découvert la quatrième de couverture, j’ai de suite été touchée et particulièrement bouleversée par ce que j’allais découvrir. En revanche, lorsque j’ai commencé à le feuilleter, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que le roman est en fait écrit comme une pièce de théâtre, un genre littéraire auquel habituellement je n’accroche absolument pas. Mais je n’ai pas voulu me laisser déstabiliser et je me suis donc toute suite plonger dans sa lecture qui m’a entièrement conquise dès la première page. Comme quoi il faut toujours laisser sa chance à un livre quelque soit son genre littéraire ! Je me répète mais c’est le meilleur livre que j’ai lu jusqu’à ce jour.

« Le temps d’une allumette » c’est de multiples thèmes de société très forts et si bien traités comme la bonté, la générosité, l’humanité, l’amour, l’amitié, la famille, la musique, la maladie… « Le temps d’une allumette » c’est aussi et surtout Paris ainsi que le petit Gabriel.

Ce livre ravira tous les amoureux de Paris 🙂

Il y a une intensité dans les mots choisis par l’auteur, un poids même et des tournures de phrases si splendides et si intenses que ça se lit extrêmement facilement. Il y a une fluidité remarquable dans l’écriture qui m’a particulièrement conquise et qui m’a permise d’adorer lire cette fable moderne.

Paris dans toutes ses nuances c’est à dire toute sa beauté mais aussi sa noirceur. Cette noirceur que notre petit « brin de blé » sait si bien, éclairer, égayer et panser avec ses sourires, sa joie de vivre ainsi que sa bienveillance envers tous. Ce petit garçon au bonnet bleu a une joie de vivre permanente. Il met de la joie, des sourires et de la bonne humeur partout où il passe.

Si ses parents ont dû mal à faire face à la dure réalité, Gabriel a bien conscience de ce qui l’attend. Il est bien plus adulte que la plupart d’entre nous. Et malgré son jeune âge et la maladie, il a tout comprit à la vie ! Il est remplit d’amour, de tendresse, de gentillesse, de bonté, de générosité et d’humanité sans limites.

Nous devrions tous être un petit Gabriel !! Le monde s’en porterait tellement mieux !! Je n’ai jamais autant compris la signification, la durée et l’importance de « le temps d’une allumette ».

Cette histoire est une sacrée leçon de vie dont on devrait tous s’inspirer pour un monde meilleur. Je pense et je suis même sûre que cette histoire m’a marqué pour toujours. Je remercie encore grandement les éditions de La Martinère pour ce privilège et leur confiance. Enfin, je vous recommande grandement de vous procurer cette œuvre magistrale sans plus attendre.

Un petit mot sur l’auteur:

Née en 1999, Agathe Chenevez vit à Paris. Le temps d’une allumette est son premier livre.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑