Rue Blondel – Valéry SAUVAGE

Rue Blondel
Le résumé:
Près de la Porte-Saint-Martin, à Strasbourg-Saint-Denis, il y a la rue Blondel.
Or dans la rue Blondel, y’avait une demoiselle. Elle avait l’uniforme que porte la profession : une jupette ultra courte et puis un boléro ayant peine à cacher un soutif en dentelle deux tailles trop étroit. Elle se postait toujours en haut de ses trois marches, dans le creux d’une porte. On aurait dit un peu comme une pauvre madone dessus son piédestal.
Elle s’appelait Lucienne, mais on disait Lulu. Et puis y’avait Momo, le serrurier et ses mauvaises fréquentations et puis aussi Edmond, qui n’aimait pas son prénom, qui n’aimait pas ses parents, qui ne s’aimait pas trop non plus lui-même et qui partit en Grèce sans vraiment savoir pourquoi.

Tout commença dans les années 50, rue Blondel, à Strasbourg-Saint-Denis.

Auteur: Valéry SAUVAGE
Editeur: Ateliers Henry Dougier
Pages: 128
Disponible: ici
Parution: 3 Mai 2018

Mon avis:
Un très bon moment lecture passé aux côtés de Lulu, Momo et Edmond en plein coeur des années 50 et plus particulièrement au coeur de la rue Blondel à Strasbourg-Saint-Denis.
Ce livre est principalement centré sur la vie de Lulu de son adolescence à sa quarantaine en passant par des moments difficiles et des rencontres qui la marqueront à jamais.
J’ai beaucoup aimé la plume de Valéry Sauvage et particulièrement apprécié qu’un sujet si tabou qu’est la prostitution soit couché sur le papier d’une si belle manière, d’autant plus de la main d’un homme. Ce livre nous fait découvrir la difficile réalité de la rue Blondel de Strasbourg-Saint-Denis mais il nous permet également un très beau voyage en Grèce. Une histoire courte mais haletante et superbement écrite qui se lit d’une seule traite et avec beaucoup de plaisir.

J’ai adoré les descriptions des différents lieux présents dans ce livre. J’ai été bien-sûr très touchée par les difficultés de la vie qui n’ont pas épargné la belle Lulu. Fille de prostituée, il faut dire ce qui est, sa vie à été gâchée par les macs de sa mère et elle a été obligée à son tour de rejoindre le trottoir ou plutôt son piédestal, en haut de trois marches rue Blondel. Lulu, elle, elle n’a jamais voulu de cette vie là. Elle a tout fait pour s’en sortir, trouver un emploi et avoir une vie descente. Mais avec un casier judiciaire et son expérience de prostituée, personne ne lui donne sa chance. Heureusement, son expérience de prostitué lui a quand même apporté quelque chose comme de belles rencontres qui l’ont profondément aidée à survivre. Ces belles rencontres ce sont Momo et Edmond, des clients pas tout à fait comme les autres mais aussi les propriétaires et le personnel du bar-tabac Le Select, son fief pendant plus de 20 ans. Cette délicieuse histoire touche un sujet sensible de notre société mais les détails et la finesse de la plume de Valéry nous offre une très belle histoire. Edmond et Momo n’ont pas du tout été épargné par la vie non plus, c’est ce qui leur a permis de créer des liens si fort avec Lulu je pense. Mais un jour la roue tourne… Tout le monde a le droit au bonheur.
J’ai adorée cette belle fin d’histoire dont je ne me suis doutée à aucun moment durant ma lecture.

Je vous recommande cette très belle évasion livresque qui mêle un sujet tabou avec de belles descriptions de Paris et de Grèce ainsi que de belles rencontres avec quelques moments de bonheur. D’autres sujets forts de société apparaissent également comme la prison ou encore les difficultés au travail. Et ce qui m’a le plus plus dans cette histoire, c’est de découvrir tout ça en plein coeur des années 1950-1970.

L’auteur:
Né à Rouen, en 1954, Valéry Sauvage passe sa petite enfance sous le soleil du Burkina Faso dont il reste marqué profondément.
Touche à tout autodidacte, de la peinture naïve dans l’esprit du douanier Rousseau à la musique renaissance ou encore à celle de l’ukulélé, il est également  » touche aux mots  » à travers la poésie, les contes pour enfants et quelques textes pour les plus grands.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :