La jeune fille et la nuit – Guillaume MUSSO

La jeune fille et la nuit
Auteur: Guillaume MUSSO
Editeur: CALMANN LEVY
Pages: 440
Disponible: ici
Parution: 24 Avril 2018
Le résumé:
Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…
Mon avis:
Une très belle intrigue et un suspense insoutenable jusqu’à la dernière page. Une histoire en parallèle entre 2 époques, 1992 et 2017. J’ai adoré le va et vient entre les 2 époques qui est parfaitement structuré.
Le fil conducteur est l’histoire de trois amis lycéens liés à tout jamais qui ne se sont pas parlés depuis 25 ans mais qui se retrouvent pour le cinquantième anniversaire de leur lycée et pas seulement… L’occasion pour eux de se remémorer un passé tragique et de se faire nombre d’aveux. Plus qu’un pacte d’amitié qui les lient à tout jamais, ce sont leurs familles toutes entières qui sont liées.
Le coeur de l’intrigue est la disparition d’une jeune lycéenne Vinca et son professeur de philo Alexis Clément en 1992. Depuis cet événement, les 3 amis, Thomas Maxime et Fanny ont avancé et construit leur vie chacun à leur manière. Vinca était une jeune lycéenne populaire et tous les jeunes lycéens étaient fous d’elle. Thomas, lui, était raide dingue de Vinca et ne l’a jamais oublié. Avec les menaces qui viennent peser sur les 3 amis aujourd’hui, 25 ans plus tards, Maxime décide de mener sa propre enquête sur la disparition de Vinca.
Comment ressortiront-ils de toute cette histoire? En ressortiront-ils vivants?
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est le parallèle que l’on peut faire entre Thomas et Guillaume Musso. Thomas vie dans le Sud de la France sur la côte d’Azur et il est un écrivain reconnu. Et la petite cerise sur le gâteau à la fin, le nom du prochain roman de Maxime…le lien complet jusqu’au bout hihihi j’adore!
En ce qui concerne les personnages, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la mère de Thomas et le père de Maxime (mais pas que…) qui ont eu un courage, une détermination et un amour indescriptible pour leurs enfants. Je suis vraiment en admiration devant toute l’imagination et le courage qu’il leur a fallu. Je n’en reviens toujours pas qu’ils aient réussi tout ça, qu’ils nous aient autant bluffé et ça jusqu’au bout. Et sur la fin, j’ai fini par m’attaché également à Thomas dont la vie entière est finalement remise en question ainsi qu’à son « père » Richard qui fait finalement preuve comme son épouse et le père de Maxime d’une exemplarité et d’un courage remarquable pour protéger son fils.
Un vrai polar remplie de suspense, avec ses multiples rebondissements auxquels on ne s’attend absolument pas et un dénouement tout aussi inattendu. Une véritable merveille signée Guillaume Musso. Différent de ses précédents romans, la jeune fille et la nuit est pour moi unique en son genre avec son côté thriller omniprésent et parfaitement ficelé. Un véritable coup de cœur pour mois, comme toujours, je ne suis jamais déçue par l’un de ses romans. J’ai vraiment un coup de cœur particulier pour ce véritable thriller qui j’espère en fera suivre d’autres!
Ps: j’espère que mon avis vous plaira et qu’il vous donnera envie de découvrir « la jeune fille et la nuit ». Il m’est difficile de ne pas trop vous en dire car ce livre est vraiment magnifique mais c’est à vous de découvrir par vous même toute cette belle intrigue et ce suspense insoutenable afin de vivre à votre tour au cœur de ce thriller.
L’auteur:
Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu. Traduit en 40 langues, il s’est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle. Depuis plusieurs années, il s’installe comme l’un des auteurs incontournables du suspense français, avec des titres tels que L’Appel de l’ange, Central Park et plus récemment L’instant présent. Son thriller fantastique, Et après…, a été porté à l’écran avec Romain Duris et John Malkovich.

Publicités

Un commentaire sur “La jeune fille et la nuit – Guillaume MUSSO

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :